Ci-joint le rapport complet
Secteur des médias au Togo : où sont les femmes ?
10 janvier 2024
Les médias et les institutions médiatiques du Togo ont-ils un genre ? Les femmes sont-elles sous-représentées dans ce secteur ? Y sont-elles assez responsabilisées ?
Répondre à ces questions peut paraître délicat dans la mesure où les données existent certes, mais elles sont disparates, inconnues ou peu documentées. Dans le secteur des médias, cette inégalité de genre peut avoir des implications relatives à la gouvernance des droits humains et aux droits humains.
C’est toute la pertinence d’une analyse approfondie de la présence et du rôle des femmes professionnelles dans les médias et les institutions médiatiques au Togo.
En procédant ainsi, le projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) » piloté par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), en partenariat avec l’Observatoire Togolais des Médias et le Réseau Inter Africain Des Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV), avec l’appui de l’Union Européenne, veut mettre à la disposition des acteurs et des décideurs des données actualisées et des recommandations qui pourraient éclairer les choix politiques.